Volley et beach-volley pour des parties endiablées sur la plage !

Le beach-volley est une activité sportive presque identique au volley-ball classique. Comme son nom l’indique, il se pratique sur la plage. Il est plutôt simple, car il n’y a pas beaucoup de règles à suivre. Il convient parfaitement si vous envisagez de passer des vacances à la plage avec vos proches.

Les règles du jeu à connaître

Pour jouer au Beach-volley, il faut deux équipes comprenant chacune 2 joueurs. Les participants se renvoient la balle, mais ils n’ont pas le droit de réaliser plus de 3 touches de balle. Notez qu’au volley classique, le contre n’est pas considéré dans le nombre de touches. Mais en Beach-volley, il est bel et bien pris en compte. Si un joueur contre donc l’attaque d’un adversaire, il ne lui reste plus que 2 touches pour envoyer la balle dans le camp de l’autre équipe. Toutefois, un participant peut frapper le ballon pendant la deuxième touche, même s’il a fait le contre.

Quand est-ce qu’une équipe gagne ?

Sachez que le beach-volley doit être joué en deux sets gagnants. Les 2 premières parties se jouent en 21 points contre 15 points pour la dernière. Une équipe gagne une manche si elle parvient à obtenir 2 points de plus que son adversaire. Comme dans la plupart des activités sportives, il faut équilibrer le jeu. Les deux équipes changent donc de côté à 7 points durant les deux premières parties et à chaque 5 points pendant la dernière. Pour ce qui est du service, celui-ci revient à l’adversaire si l’équipe qui l’a réalisé le manque ou bien perd des points. Les joueurs qui prendront soin de relancer le match changent à chaque fois.

Adonnez-vous au beach-volley pendant vos vacances

Envisagez-vous de partir en vacances à la plage ? Sachez que le beach-volley est une activité parfaite pour s’amuser en famille ou entre amis. Pour organiser une partie, vous n’aurez besoin que de quelques éléments, à savoir un filet, un ballon et quelques choses pour tracer le terrain. Normalement, ce sport se joue avec deux équipes composées de deux joueurs chacune. Néanmoins, rien ne vous oblige à respecter cette règle officielle. Si vous êtes nouveaux à vouloir participer à l’activité, rien ne vous empêche de composer deux équipes composées de 5 personnes chacune, voire plus. Assurez-vous toutefois d’opter pour un terrain plus spacieux pour ne pas vous gêner pendant les parties.

Bien sûr, si vous partez seul en vacances, vous pouvez toujours demander à rejoindre les équipes qui jouent déjà sur la plage.  

Plan du site