Se dégourdir les jambes dans le cadre d’une randonnée pédestre promet de faire de nouvelles découvertes en plein cœur d’une nature préservée. Enfilez vos baskets et découvrez les meilleurs sentiers de randonnées à parcourir dans différents endroits de la planète.
La France et ses sentiers de randonnées
Si vous êtes un amateur des grands parcours de randonnées atypiques, vous serez sûrement ravi de faire un tour du Mont-Blanc. Il s’agit d’un sentier de randonnées qui s’étale sur 167 km où les chemins sont plus ou moins escarpés. Glaciers, lacs de montagne, forêts denses, villages en hameaux et sommets enneigés s’installent rapidement dans le décor. A priori, il faut en tout 11 jours de marche pour le parcourir.
Un autre parcours incontournable des sentiers de randonnées en France, le GR20 vous attend avec près de 168 km de distance. La ligne de départ se trouve du côté de Calenzana et la ligne d’arrivée au nord de Porto-Vecchio. Au passage, vous emprunterez des chemins à travers la Balagne, Conca où rivières, glaciaires, montagnes et ponts branlants se dressent un peu partout pour embellir le paysage.
Du côté des Alpes, quelques randonneurs se donnent rendez-vous en été et empruntent La Haute Route, un parcours qui relie Chamonix (France) à Zermatt (Suisse). Tout comme les deux premiers sentiers, celui-ci se découvre en moins de deux semaines.
Les sentiers incontournables de l’Europe
L’Europe dispose des plus incroyables sentiers de randonnées à parcourir en couple, en famille ou en groupe. En effet, tous les pays européens possèdent chacun des sentiers intéressants, balisés et ouverts aux touristes de passage. Les randonnées atypiques se trouvent notamment en Ukraine, en Italie et en Grèce.
Sur les rives de la mer Noire, l’Ukraine expose les plus belles facettes de la réserve naturelle du Karadag, l’immense montagne noire selon la culture locale. Cette dernière propose un circuit de 7 km réalisable en 4 heures au cours duquel vous pourriez apprécier ses flancs sculptés, ses éléments rocheux qui forment un paysage insolite et remarque. En Italie, le circuit des Cinque Terre vous mènera à proximité des anses d’eaux cristallines où le bleu de l’eau se fond aux paysages verdoyants des vallées et le pourpre des vignes mures.
Et si vous prévoyez de partir en Grèce très prochainement, ne ratez pas l’ascension du mont Olympe, un circuit de 18 km entre Prionia et les rochers du Kaki Skala.
Cap sur les randonnées atypiques aux États-Unis
Les États-Unis possèdent également quelques sentiers de randonnées atypiques sur une vingtaine de kilomètres tels que The Narrows. Ce dernier traverse le parc national de Zion de l’Utah et offre des paysages magnifiques à découvrir.
Les amateurs des grandes randonnées pourront toujours essayer le sentier des Appalaches s’étalant sur plus de 3 540 km.