Les gorges de Narrows se situent dans le parc national de Zion, dans le secteur du Zion Canyon aux Etats-Unis.
Une randonnée dans les gorges de Narrows est considérée comme parmi l’une des plus populaires, mais aussi les plus ludiques du Zion Park. L’on y croise beaucoup de randonneurs et de touristes et spécialement pendant l’été, sur les 500m une fois arrivés dans l’eau. Mais en va de surprise en surprise à force de s’enfoncer dans les gorges de Narrows.
Les gorges de Narrows pour une expérience unique
Pour pouvoir observer les hautes parois, il faut avancer. Et au fur et à mesure que vous progressez, l’air sera plus frais, tout comme la température de l’eau. Il est important d’être bien équipé et le mieux est de prévoir un tissu de laine qui tient au chaud même si la température au début de la randonnée est de 30°C. Ce n’est seulement qu’après avoir avancé environ 1 km que vous commencerez à voir les parois verticales des gorges de Narrows se resserrer. Le niveau de l’eau commencera aussi à s’élever et les rayons du soleil commenceront à ne plus être visibles. Les plus courageux pourront toutefois s’amuser dans la traversée des trous d’eaux d’une belle couleur turquoise.
Les avancées dans les gorges de Narrows
Il est par ailleurs important de faire bien attention de l’existence de courant assez fort à certains endroits et particulièrement si l’eau est assez élevée et de vous munir d’un bâton de marche qui vous procurera de la stabilité dans votre avancée.
Si vous arrivez à une certaine distance, soit d’environ 2km, les parois commenceront à se teinter d’un rouge magnifique et vous découvrez des lieux très photogéniques. Les touristes ne se lassent souvent pas de s’arrêter afin de contempler ce magnifique endroit. Par ailleurs, vous observerez aussi à cette distance qu’il y aura de moins en moins d’affluence puisque bon nombre de marcheurs s’arrêtent en arrivant à quelques mètres dans le canyon.
Au cœur des Narrows
Les deux jonctions avec Oderville Gulch et Imlay Canyon se découvriront si vous poursuivez encore 500m. À ce stade, vous êtes réellement au cœur des Narrows. Il faut savoir que les randonnées sur les gorges de Narrows sont accessibles à tout public, il faudra juste que vous n’ayez aucun problème d'articulations au niveau des jambes, car il faudra marcher sur les petits rochers sous l'eau. Par ailleurs, vous pouvez aller très loin allant même jusqu’à une dizaine de kilomètres pour certains randonneurs avérés.
Il faut toutefois surtout éviter de s’y promener en cas de prévision d’orages ou grosses averses, car ceux-ci pourraient être vraiment dangereux. Il est surtout préférable de visiter les gorges du Narrows au mois de juin, d’octobre ou pendant tout l’été lorsque la température est assez chaude. Mais l’affluence est en outre assez forte pendant ces périodes de l’année.